Compte-rendu de la réunion CVP

Publié le par Doume

Compte-rendu de la réunion du comité directeur du CVP

Mardi 15 décembre 2009 – 20 H 30

 

Présents : Cathy Michellet, Jacques Bez, Marie-Pierre Bénier, Damien Arnaud, Emilie Servière, Chantal Bez, Corinne Saby, Mathieu Costes et Marie Fortunato

 

Excusés : Nathalie Theret, Yoann Castella, Laurent Servière

 

1-           Inscription 2009 / 2010 – Gestion du club

 

A la date du 15 décembre 2009, le CVP compte 94 inscrits. Il reste encore quelques invitations en suspens.

 

Avec la collaboration de Damien Arnaud, Chantal Bez propose devant le comité directeur l’utilisation d’un logiciel gratuit pour la gestion du club. Ainsi, Nordive, permet entre autre d’obtenir une liste des adhérents avec toutes les informations utiles, la gestion du matériel, de tenir la comptabilité, etc. Le logiciel est relativement très complet.

 

Le partage des fichiers et de la base de données reste encore quelque peu problématique. Cependant, une seule personne ne peut pas saisir toutes les informations. Le fait que tout le monde puisse saisir des données ne convient également pas. Il reste donc à définir les droits d’administrateur et prévoir les différentes sessions.

 

Pour faciliter la tenue du registre de prêt de matériel, il est envisagé, à moyen ou à long terme, l’installation d’un ordinateur « réformé » au local pour la saisie du prêt de matériel.

  

2-           Matériel

 

Du matériel spécifique « fédération » est à prévoir :

 

- Il reste 22 passeports de plongée

- Il reste 37 carnets de plongée

- Il ne reste plus de diplôme de baptême

- Il reste 66 diplômes Niveau 1

- Il reste 60 diplômes Niveau 2

- Il reste 17 diplômes Niveau 3

- 1 cassette plongée plaisir Niveau 1

- 1 cassette plongée plaisir Niveau 2. Il en manque 1.

 

Õ Il faut donc commander 100 diplômes de baptême, 100 plaquettes de la fédération française d’études et de sports sous-marins, quelques affiches, quelques autocollants pour la distribution dans les différentes manifestations et aux différents partenaires institutionnels (CDOS, DDJS, etc).

 

Entretien du compresseur :

 

L’entretien annuel du compresseur avait été effectué par Jacques Bez courant mai ou juin mais afin de se couvrir juridiquement et d’éviter les différentes pannes, il faut prévoir de souscrire un contrat d’entretien.

 

Jacques Bez a pris différents contacts. Il s’est d’ores et déjà confronté à des refus de la part de sociétés locales mais attend d’ici la fin de semaine deux réponses : Besqueut (Le Puy-en-Velay) et Safitex (la société qui a vendu le compresseur). La proposition et le prix annuel de ce contrat d’entretien pourraient avoisiner les
500 euros / an.

  Révision des détendeurs :

 

Les 5 détendeurs Titan d’Aqualung vont être renvoyés très vite à La Palanquée New’s car la première année la révision est gratuite.

 

Il faut faire coïncider la révision des autres détendeurs (environ 18) au TIV des bouteilles pour gêner le moins possible le prêt de matériel. Le TIV est normalement prévu à partir du 16 janvier pour les bouteilles du club et à partir du 23 janvier pour les bouteilles personnelles. Les bouteilles doivent être emmenées chez Patrick Jourdain vides, démontées, sans filets. Il faut toutefois apporter la robinetterie et le culot.

Trois autres devis de révision de détendeurs ont été demandés :

 - Vieux Plongeur à Marseille : 797 euros

- Plongespace à Paris : 658 euros + 10 euros / octopus

- Techniplongée à Lyon : 670 euros + 10 euros / octopus

 

Achat de matériel plongée :

 

- 1 inflateur Seaquest

- 5 flexibles de 2ème étage (26 euros pièce)

- Tuyau annelé pour la stab junior

- 10 opercules (6 euros pièce)

- Colle stab

- Graisse alimentaire

 
Achat de matériel Hockeysubaquatique :

 

Damien Arnaud a obtenu un devis de la part d’un serrurier / ferronnier. La confection d’un but de hockey subaquatique s’élève pour l’instant à 600 euros (30 kilos d’inox). Le comité directeur souhaite toutefois qu’il consulte deux autres sociétés : Promeca à Brives-Charensac et Stefanovich à Blavozy.

  

3-           Commission Communication

 La commission communication a travaillé sur deux sujets : la plaquette du club et les objets publicitaires à l’effigie du club.

 

Plaquette du club :

 

Deux plaquettes ont été présentées au comité directeur afin qu’il puisse en choisir une. La présentation de ces deux plaquettes étaient relativement différentes (une à
2 volets et une à 3 volets) avec un contenu sensiblement identique. Le comité directeur a effectué un choix mais souhaite toutefois y apporter quelques modifications.

 

Une demande de tarif doit également être effectuée pour le tirage de
250 exemplaires.

 
Objets publicitaires à l’effigie du club :

 

La commission communication, après avoir consulté Dimo et Trans-Laser, s’oriente plutôt sur la proposition de Velay Commerce située à Saint-Germain-Laprade. Trois objets ont été choisis par la commission communication : t-shirt, bonnet polaire et serviette / drap de bain. Le comité directeur souhaite que soit rajoutée à cette liste une veste polaire.

 

Le problème d’un logo pour le club se pose. La commission communication a réfléchi à deux propositions à faire :

 

- Soit les adhérents proposent différents logos et le comité directeur ou les adhérents eux-mêmes votent pour le meilleur.

 

- Soit le comité directeur propose différents logos et les adhérents votent pour le meilleur.

 

Le comité directeur préfère, pour impliquer encore plus tous les adhérents, ouvrir un « mini-concours ». Un mail va être envoyé à tous les adhérents du club pour les inviter à réfléchir à l’élaboration d’un logo. Ils pourront retourner leurs idées de logo et un choix sera effectué soit par les adhérents eux-mêmes soit par le comité directeur.

 

Les propositions de logo devront parvenir au comité directeur pour le
20 janvier 2010
. Pour récompenser le vainqueur, la panoplie des objets publicitaires du club pourra lui être offerte.

 

Si suffisamment de logos ne venaient pas à être proposés, la deuxième solution viendrait à être appliquée à savoir que le comité directeur proposerait des logos et les adhérents seraient sollicités pour le choix.

 
4-           Secourisme

 

Un recyclage pour tous les moniteurs est prévu. Chantal Bez propose deux
journées : soit le samedi 16 janvier, soit le mercredi 20 janvier 2010.

 

Pour l’organisation du PSC 1, 4 soirées de 2 heures sont nécessaires pour Maryse Fraisse. Un mail va être envoyé à tous dans les prochains jours pour les inscriptions. Voir si pendant les vacances scolaires de février cela est envisageable.

 
5-           Voyage en Egypte

 

Jacques Bez propose deux destinations en Egypte : El Gouna ou El Quoseir. Ce voyage va être proposé très prochainement par mail à tous les adhérents du club, quel que soit le niveau de plongée.

 

Le logement se ferait en hôtel ou en club et les plongées se feraient soit à partir du bord, soit en bateau.

 

Le voyage pourrait avoir lieu du lundi 22 mars au lundi 29 mars 2010 (hors vacances scolaires).

 

Pour information, le tarif prévisionnel serait de 1 000 à 1 200 euros par personne. Le prix des accompagnateurs non-plongeurs n’est pas encore connu.

 

 6-           Commission Juridique

 

Le nouveau règlement intérieur a été envoyé à tous les membres du comité directeur pour relecture. Il a été validé.

 

 7-           Festivités

 

La date de la traditionnelle galette des rois est fixée au mercredi 20 janvier. Corinne Saby est chargée de l’achat du cidre et du jus de fruits. Emilie Servière convoque quant à elle les journalistes.

 

8-           Questions diverses

 

Boite postale du club :

 

La Poste fait savoir qu’il n’est plus possible pour le club de disposer d’une boite postale (raison : courrier insuffisant). Trois solutions sont envisagées :

 

 - Cathy Michellet va demander à la piscine Célestin Quincieu s’il est possible de disposer d’une boite à lettre, tout comme le club nautique.

 

- Installer une boite à lettres au 26 rue de Vienne. Damien Arnaud soulève le problème de la sécurité du matériel dès lors que le local sera identifié comme club de plongée.

 

- Utiliser l’adresse personnelle de Cathy Michellet.

  Site Internet du club : Damien Arnaud a créé dans un premier temps pour faire des essais le nom du domaine : www.clubvellavedeplongée.com. Il s’engage à créer le site Internet mais préfère qu’il soit animé par d’autres personnes (4 / 5). Une petite formation d’une soirée sera donc nécessaire.

  Réunion des encadrants : Date à fixer 

Proposition de plongées dans le Cantal : Un club du Cantal fait savoir au CVP de la possibilité de plongée au Lac des Graves. Il faudrait sans doute élargir les invitations du CVP à d’autres clubs auvergnats au Lac du Bouchet, comme ce qui a été fait à plusieurs reprises pour le club de Clermont-Ferrand.

 La prochaine réunion du comité directeur est fixée

au mardi 9 février 2010 à 20 H 30 au local.

Publié dans Réunions bureau CVP

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