SORTIE VALIDATION "NIVEAU 1" A CARRO les 26/27 Avril 2008

Publié le par Doume

Ce week end des 26/27 Avril s'est déroulé la sortie en milieu naturel pour validation des niveaux 1 saison 2008 du club CVP.
Sous la houlette de Dominique, Stéphanie, Emilie, Laurent, Gérard et Jean-luc  les moniteurs encadrants, ce sont plus de 13 candidats N1 CVP qui furent en contact pour la première fois avec les conditions réelles de la plongée en mer Méditerranée plus notre "Pascalou".
Jean-luc était le responsable  de notre bateau "Grapaou".
Arrivée le vendredi soir de l'ensemble des participants au camping des Tamaris à Carro, pour certains très tard, une petite nuit réparatrice et au réveil vers 7h, déjeuner puis début de la journée de la première immersion.
Fini le travail d'entrainement de la piscine si nécessaire, les vidages de masque, la théorie etc ... maintenant on met en application, passant des exercices à cette première immersion.
Un niveau 1 c'est avant tout un plongeur qui s'immerge  dans le milieu naturel !

Dominique le directeur de plongée, a choisi le site de la carrière de blocs à la sortie du port de Carro, 30 minutes maxi :
Météo clémente, profondeur n'exédant pas les 15 m, cavitées interressantes et habitées ,   courant nul ... Parfait pour les premières immersions !
Seules petites bévues, un pécheur irracible qui tente de "toucher-couler" nos plongeurs avec de petits caillous ...
Hé les "Estrangers" je suis du coin ...alors passez votre aquatique chemin !
Jean-luc, resté en sécurité bateau lui a tenu un discour des plus "vivant" !

Enfin, après environ des plongées de 30 minutes dans une eau à 13 °, tous reviennent, le sourire aux lèvres, ravis !
Pari gagné, ils découvrent en sécurité les vertiges de la plongée, les beautés... sans avoir été trop "refroidi" (merci les combinaisons récentes et en état du club)

2 Rotations dans la matinée, étayées d'une restauration froide  (sous un soleil de plomb) commune organisée de main de Maître par la Famille Bouchet Gérard et Brigitte, (encore mille merci à eux !) sur le port que l'on a squatté  en  anarchie totale organisée et il se présente  bientôt la deuxième plongée.
Entre temps notre Jean-luc s'est occupé du gonflage avec Laurent ...On a tous notre charge de travail, on vous remerci car c'est une tâche des plus ingrate...
Plongée 2 Identique avec un peu plus de trajet mouvementé bateau vers l'ilot face aux Tamaris.
Palanquées immergées sans difficulté, 30 minutes et retour pour la deuxième rotation.

Retour aux Tamaris, débriefing et douches chaudes ...le must !
Des pizzas en commun, des photos ...des commentaires ravis ...et une nouvelle nuit réparatrice (merci le N2).
Le lendemain, Dominique et l'ensemble des moniteurs veulent présenter une nouvelle facette de la plongée aux tout nouveaux N1:  Plongée du bord depuis la calanque magnifique de Méjean !
Jean-luc responsable du bateau "grapaou" part le premier pour le reposer chez Gilou et le nettoyer, il nous rejoindra plus tard à Méjean.
Le groupe nettoie chacun des 4 bungalows après le déjeuner, puis rend les clefs.
On se rend à la calanque de Méjean", must des calanques locales ...
La majoritée ne connait pas ce site grandiose .
On décharge très vite le matériel, les chauffeurs partent garer les véhicules.
Portage matos à la descente d'un sentier raviné vers la grève.
plusieurs aller-retour et enfin on s'organise.
Les palanquées sont faites et chacun s'équipe.
On découvre que le travail du capelé dorsal peut s'avérer très utile ...en effet, pour éviter de tirer sur les blocs, Dom demande à chacun de se rendre à l'aplomb de la plongée ainsi.
Et c'est parti, une fois de plus ils découvrent les richesse de cette activitée ...on croise, poulpe, sars tambour, seiche etc ...les plongées évoluent aisémment vers 15-16m dorénavant, jusqu'à 19 pour certaines palanquées.
2 plongées autour d'un bon pique-nique (toujours organisé par la Famille Bouchet qui assure  !) et on va devoir repartir vers nos foyers respectifs.
Un dernier effort pour récupérer les véhicules (voir Stephanie, Laurent pour explications locales ...)
On se retrouve à la sortie de Montélimard Sud pour partager les derniers restes pique-nique ...dernières embrassades, derniers au-revoir ravis ... A bientôt et merci à tous les participants .

A bientôt pour de nouvelles aventures au CVP !

Dominique


Publié dans RIFAP

Commenter cet article

Emilie 01/05/2008 20:18

Merci à tous ces nouveaux plongeurs de nous avoir fait confiance aussi...Félicitation à tous, vous avez été parfait...ça se voit sur les photos, même la pose sous l'eau est fabuleuse....le must, Véro devinez pourquoi?On repart quand vous voulez....Emilie